Le département de la Gironde est placé en vigilance rouge à compter de ce lundi 11 août à 12h.
Les températures pourraient dépasser les 39°C en journée dans le Val de l’Eyre, se maintenir à 29°C en soirée et aux alentours des 20°C la nuit.
Consignes :
Par ailleurs, le département de la Gironde reste en risque très sévère pour les feux de forêt (niveau ORANGE / niveau 3 sur une échelle de 5). Les mesures de restriction et d’interdiction fixées par arrêté préfectoral du 7 août demeurent en vigueur (détails plus bas sur cette page).
Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des affaires sociales et de la santé www.sante.gouv.fr et des services de l’État enGironde : www.gironde.gouv.fr ;
Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Au vu des conditions météorologiques, de l’analyse de l’état de la végétation et en concertation avec le comité d’experts, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde a décidé que, à compter du mardi 12 août 2025 à 00h00 et jusqu’au mercredi 13 août 2025 à 23h59 (soumis à évolution), la vigilance pour la prévention des incendies de forêt dans le département de la Gironde passe au niveau très élevé (rouge/niveau 4 sur une échelle de 5).
Par conséquent des mesures de restriction et d’interdiction s’appliquent à compter de cette date.
Sur l’ensemble du département est interdit :
Dans les communes du Val de l’Eyre des restrictions entrent en vigueur :
Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98 et sur le site de l’Association Régionale de Défense des Forêts Contre les Incendies.